Mes sculptures sont forgées. Elles ne sont ni moulées ni coulées. Elles sont réalisées sans modèle, sans dessin préalable afin d'en préserver toute la spontanéité. Chaque pièce est unique. Je n'en réalise qu'un seul exemplaire. Je n'en reprends ni le mouvement ni l'idée.Le métal est chauffé à blanc, battu, tourmenté jusqu'à obtenir la ligne et le galbe désirés.
Les métaux (acier, mais aussi laiton, cuivre, inox et aluminium) sont l'élément dynamique de mes sculptures.
La pierre (grès et granits) en est l'élément tactile, en apparence figé mais qui dégage en réalité une incroyable énergie.
Quant au verre, essentiellement du verre antique de couleur bleu, provenant de vitraux anciens brisés
et d'anciennes verrières, je joue avec la magie de sa transparence, de ses reflets, de ses ombres et avec la symbolique des ses couleurs.
Les corps humains tatoués sont au centre de mes représentations.
Le tatouage, oeuvre en soi, extraordinaire marqueur d'identité, tantôt signe de ralliement, tantôt symbole d'exclusion, anime ces corps d'une multitude d'images et de sens.
Mais c'est également dans le monde
animal (dans un bestiaire commun mais aussi fabuleux) et dans le monde végétal que je recherche les supports, les enveloppes charnelles, les métaphores de caractères et de sentiments propres à l' homme. Ils sont l'image de la vie mais aussi l'image d'une vie. Des portraits.
Animaux et végétaux se prêtent alors au jeu et expriment ce que l'homme ressent. Ils se ressemblent.
J'aime saisir les êtres dans toute leur vérité, même les êtres les plus humbles, les plus petits, ceux qui ne se targuent d'aucun éclat, d'aucun orgueil; les êtres qui ont tout simplement en eux le chemin qu'ils empruntent.
Mes sculptures se veulent libérées,
le corps ouvert et le mouvement affranchi de tout déterminisme,
libres.